Montréal – J1
Seconde ville francophone après Paris par la taille, Montréal est de celles qui ne se cataloguent pas. Pas exactement américaine, ni tout à fait européenne, elle offre un joyeux contraste qui donne à ceux qui la visitent l’impression d’être sur deux continents à la fois. L’accent chantant de ses habitants nous rappelle toutefois que nous sommes bel et bien au Québec !
Buildings renversants, centre pittoresque, Montréal est une ville effervescente qui regorge d’activités et avec laquelle il est très facile de « tomber en amour ». Alors pressez-vous, vous n’avez que toute la journée !
Ville qui conjugue le passé au présent
Attaquez la matinée en partant à la découverte du Vieux Montréal, le quartier historique dont l’architecture rappelle l’Europe du 17ème siècle. Cafés avec terrasse, clochers, petite rues pavées et sinueuses : la vieille ville déborde d’endroits de charme qui font bien souvent défaut dans les métropoles froides d’Amérique du Nord. Pendant que vous vous baladez, n’oubliez pas d’avaler quelques bagels qui vous permettront de tenir jusqu’au déjeuner. D’ailleurs, la rumeur dit que les bagels de Montréal sont encore plus savoureux que ceux de New York, sa rivale en la matière ! Au charme incontestable du Vieux Montréal s’ajoutent des animations en tout genre : promenades en calèche, spectacles de rue… En bon français, on est interloqué par la gentillesse et la sympathie des locaux. Les commerçants tutoient, demandent comment ça va, bref, le Canada, c’est le pays de la convivialité !
Au fil de votre découverte de la vieille ville, vous tomberez sur quelques incontournables : la Place d’Armes, où a été construit le tout premier gratte-ciel de la ville (en 1888, s’il vous plaît) et où l’ambiance se réchauffe une fois la nuit tombée, la majestueuse basilique Notre-Dame ou encore la Place d’Youville, qui abrite quelques édifices historiques, une patinoire en hiver et qui débouche sur le vieux port de la ville. Une rapide balade s’impose le long des quais de celui-ci, qui offre une vue sur quelques gratte-ciels élancés. D’ailleurs, il est temps de retourner dans le présent et de partir explorer le Montréal d’aujourd’hui !
Une fois au centre ville, il n’y a plus de doute possible : Montréal est bel et bien une ville nord-américaine ! Buildings écrasants, businessmen en costard qui courent à droite et à gauche dans le quartier des affaires, hôtels clinquants… Et bien sûr, comme dans beaucoup de grandes villes, une circulation infernale et des klaxons incessants qui font parfois baisser sa cote de popularité.
Pour vous déplacer, mieux vaut donc opter pour le métro et la marche à pied, mais attention : au Canada, on ne traverse pas la rue n’importe comment, sous peine de se prendre une amende ! Traverser hors des passages cloutés ou lorsque c’est rouge est considéré comme du « jaywalking », autrement dit on passe pour un piéton indiscipliné qui risque bien de se faire délester d’une quarantaine de dollars… Il paraît que les français en sont les champions incontestés !
Mont Royal : bulle d’air dans la métropole
Lorsqu’on dispose de peu de temps pour visiter Montréal, mieux vaut éviter de projeter une visite du célèbre Stade Olympique. Il n’y a pas grand-chose à y faire, si ce n’est se remémorer les quelques exploits sportifs qui s’y sont déroulés en 1976. La tour qui surplombe le stade offre un très joli point de vue sur Montréal, mais vous aurez l’occasion d’avoir un panorama bien plus impressionnant depuis le Mont Royal, la petite montagne qui domine la ville. Son ascension est un incontournable, et la plus belle des récompenses vous attendra au sommet : une vue à couper le souffle ! L’avantage, c’est que le parc qui entoure la montagne est proche du centre ville de Montréal et facilement accessible en métro.